En japonais, le mot MANGA désigne les bandes dessinées en général. Chez nous, on emploie ce terme pour désigner les bandes dessinées japonaises. Traduit généralement par IMAGE DERISOIRE, on pourrait aussi le traduire par "esquisse rapide", car "ga" signifie "dessin", et "man" signifie "involontaire".
Le premier homme a avoir utilisé le mot "manga" pour son œuvre a été le japonais Hosukai, peintre du début du XIXème siècle. Ses oeuvres se résumaient à des dessins représentant des personnages faisant des grimaces.
Cependant, ce n'est pas lui qui a inventé le manga. Bien au contraire, cet art noble était pratiqué déjà aux temps médiévaux, où l'on y racontait des histoires pittoresques qui étaient à l'époque, peintes sur de grands rouleaux. La rumeur veut que le premier mangaka soit un moine... Libre à vous de la croire ou pas.
Les dessinateurs de manga sont appellés MANGAKA (littéralement, dessinateur humoristique). Ils n'étaient pas nombreux en début du siècle passé, mais le manga a connu un véritable boum, dès l'apparition des comics américains au Japon après la seconde guerre mondiale.
En effet, les japonais ont voulu se départager, et montrer de quoi ils étaient capable, et ont donc inventé les mangas que nous connaissons actuellement. Le pillier de cette révolution artistique est le célèbre Tezuka Osamu, qui introduira le mouvement de la BD japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées. Cependant, c'était l'animation qui fascinait réellement Tezuka.
Les premiers shônen sont apparus en 1914 dans le Shônen Club. Quant aux premiers shôjo, c'est en 1923, dans le ... Shôjo Club. Mais ces mangas ne sont pas très différents des BD européennes... C'est pour ca qu'on ne les distingue pas vraiment des mangas actuels.
Les premiers mangas modernes sont apparus en 1963, toujours grâce à Tezuka. Le vrai premier manga a donc été Astro le petit robot (Tetsuwan Atomu). Par après, le manga s'est diversifié, et les gouts des lecteurs se sont spécifiés dans plusieurs domaines. Ainsi, l'édition du manga représente plus d'un tiers par ses tirages et plus d'un quart par ses revenus, de l'ensemble de l'édition japonaise !